Chroniques de C-Tair

Chroniques de C-Tair

La vie sur C - Tair

 

 

Carte de  C – Tair

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le continent qu’est  C–Tair vivent deux peuples d’origines différentes :

 

            * la population initiale qui a été asservie plusieurs siècles avant le début de notre histoire et qui est soumise a un Maléfice Magique l’obligeant a obéir aux envahisseurs si elle veut survivre.

Cependant trois foyers de rébellion existent sur le territoire. Ils mènent un combat de harcèlement contre les oppresseurs. Mais à cause du Maléfice leurs conditions de vie sont très contraignantes et leur vie libre est très brève.

Ils ont pour guides des Sages, guérisseurs et magiciens, qu’ils nomment les Vénérables et ils croient aux Esprits du Bien.

 

* Les Maîtres.

            Ce peuple guerrier et bâtisseur venant de l’Ouest a envahi C-Tair cinq siècles avant l’arrivée de Stanya. Après avoir détruit la culture  des populations d’origine, ils les ont asservi à l’aide d’une puissante magie. Mais tous leurs magiciens ont disparu depuis. Ils vénèrent le Soleil et la Lune et de nombreuses autres divinités secondaires.

            Le Grand Prince règne sur le territoire qui est divisé en quatre grandes provinces. Trois d’entre elles sont gérées par des Gouverneurs nommés par le souverain et qui résident dans trois villes principales implantées en bordure de l’immense mer intérieure d’eau douce : Ran au nord importante par les mines qu’elle exploite, Xan l’ancienne capitale a l’est et Exan au sud qui contrôle l’ouverture sur la mer. La quatrième province, qui est contrôlée par le Prince héritier, entoure la capitale Uran.

La sécurité et l’éventuelle défense du pays sont assurées par les Soldats du Prince tous issus des familles nobles et fiers de servir ainsi leur souverain et leur pays. Les principales garnisons se trouvent auprès des Gouverneurs et dans les villages du bord de mer : Naxan a l’est, Taxan, Oxan, Rascan et Xuan au sud.

            Le Grand Prêtre censé ne s’occuper que de la fonction religieuse avec le clergé réparti dans toutes les provinces a pris au cours des siècles une importance grandissante que les souverains successifs n’ont pas su ou pu stopper. Aujourd’hui il dirige non seulement tout le clergé mais dispose de troupes entièrement dévouées a sa cause : les Gardes du Temple auxquels il a adjoint une force d’appoint les Soldats du Temple. Nul ne connaît exactement l’origine de tous ces hommes ni le lieu ou ils sont entraînés.

             Le Gardien de la Malédiction, avec ses assistants, représente ce qui reste des magiciens d’autrefois. Ses pouvoirs sont restreints mais la nostalgie de la puissance de ses prédécesseurs le pousse à rechercher d’anciens grimoires dans les labyrinthes de l’immense Tour de la Malédiction.

 

 

Calendrier et Fêtes

 

L’accident de Morgan se produit  à Paris le 29 Octobre ce qui correspond au 17 éme jour du mois de Uan dans le calendrier de C – Tair.

 

Sur C-Tair, l’année est composée de dix huit mois de vingt jours et complétée  par une période de cinq jours, l’Uayaban, considérée par toute la population comme néfaste.

 

L’inversion des saisons par rapport à Paris, la ville d’origine de Morgan, situe  C-Tair dans l’hémisphère Sud.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les grandes fêtes officielles sont peu nombreuses :

 

* La Fête des récoltes correspond à l’équinoxe d’automne ou jour et nuit ont sensiblement la même  durée et le soleil se lève exactement à l’est. 

A cette occasion, chez les Maîtres,  les Dieux reçoivent l’offrande du sang de l’innocence (sacrifice d’enfants), du sang du peuple (sacrifice d’esclaves) et de l’Eau Précieuse de la Noblesse et du Souverain. S’ils sont satisfaits, les Dieux communiquent en retour au Souverain le pouvoir divin qu’il retransmet à son peuple.

Les Dieux communiquent aussi au Grand Prince l’Oracle qui sous une forme plus ou moins claire annonce des évènements futurs.

* Dans les villages rebelles, la fête des moissons donne lieu à une cérémonie symbolique ou les épis sont ramassés par les femmes, transportés par les hommes puis bénis par les Vénérables et surtout a des joutes entre guerriers avant le grand festin du soir.

 

 

 

 

* La Fête de l’Eté : organisée  par les habitants de la Fosse en l’honneur du jour le plus long (solstice). Toute la journée ce ne sont que jeux, luttes, défis et à la tombée de la nuit de grands feux sont allumés autour desquels la population danse et chante. Ces feux au pouvoir purificateur ont une grande importance. Une partie des cendres, conservée dans leur maison par de nombreux habitants, est censée éloigner la foudre et les dommages causés par les violents orages. Le reste est répandu dans les champs et va engraisser la terre pour favoriser les prochaines récoltes.

 

 

 

 

 

* La Fête du Zaan : la plus grande fête célébrée par les Maîtres. Le Grand Prince avec tous les dignitaires fait le tour de sa capitale en effectuant des offrandes  successivement devant la pyramide dédiée à la Lune puis face aux différentes réserves d’eau afin de garantir un copieux approvisionnement durant toute l’année. La cérémonie s’achève par un sacrifice au Temple principal dédié au Soleil.

Il n’y a pas de sacrifice humain en ce jour et toutes les armes sont interdites sur tout le parcours de la procession.

 

 

 



14/02/2008
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